Les billets actu de la réserve

Lundi 16 avril 2012 1 16 /04 /Avr /2012 17:07

2012-04-07_LA_1.jpg La campagne de baguage d’oiseaux d’eau se termine sur le parc. Elle est souvent fortement contrariée par les sangliers qui détruisent les nasses de capture. Ces nasses dans l’eau permettent de capturer Poules d’eau, Foulques macroules, canards…

 

Lundi 16 avril, la surprise fut de baguer un mâle de deux ans de Sarcelle d’été. Cette espèce est peu baguée en France, mais surtout sur les sites d’hivernage africains (lac Tchad, Sénégal…). Si quelques 250 couples nichent en France (près de la moitié en région Nord-Pas-de-Calais, Picardie), la majorité des oiseaux revenant dès fin mars dans notre région gagne le nord-est de l’Europe. L’espèce est fortement inféodée au bas-marais et aux prairies humides maintenues par la présence du pâturage bovin.

 

 

 

 

2012-04-07_LA_2.jpg 

Le baguage est piloté en France par le Museum de Paris (Centre de Recherches sur le baguage des Populations d’Oiseaux).

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe CARRUETTE, Responsable pédagogique, bagueur pour le Museum.


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 12 avril 2012 4 12 /04 /Avr /2012 14:53

De la côte d’Opale à la baie de Somme, la pointe nord de la France est plus qu’un immense carrefour migratoire : c’est le paradis des oiseaux ! Un film de 43 minutes diffusé ce soir sur Arte à 19h.

Raconté par Sophie Marceau, en voici un extrait :

La France Sauvage, un voyage au coeur de 10 milieux naturels liés à 10 régions à découvrir toute la semaine jusqu'au vendredi 20 avril sur Arte à 19h.

En replay sur Arte+7


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 14:50

1. Donner vie à la photo

2012-03-09_NathanaelHerrmann_OieCendree.jpgUn sujet placé au centre d'une image donnera une impression de "platitude". Décentrer le sujet permet de lui donner vie en imaginant qu'il va par exemple se déplacer. Ou de le valoriser par son environnement proche (une branche, un paysage...). Ne vous focaliser jamais sur le sujet, scrutez l'arrière-plan, les éléments proches... avant de déclencher, donnez-lui de "l'air" ! Racontez une histoire ! La règle des tiers est un bon outil de base pour le cadrage. Les lignes (l'horizon, un arbre...) ou le sujet principal doivent toujours figurer dans un tiers (supérieur ou inférieur, gauche ou droite) mais jamais au centre.
En pratique : Désactivez les collimateurs tout automatiques. Déclenchez à mi-course sur le sujet (pour la netteté), sans lâcher l'impulsion décentrez soigneusement jusqu'à obtention d'une image équilibrée puis déclenchez définitivement. 

Exception : lorsque vous voulez renforcer la dualité, centrez !

 

 

 

2. A la hauteur des yeux

2010-06-05_NathanaelHerrmann_LestesBarbarus.jpgQue ce soit pour photographier un oiseau, une plante... mettez-vous à leur hauteur. N'hésitez pas à vous mettre à plat ventre s'il le faut, ou dans un arbre ! L'idée est de s'immerger dans leur environnement et de le restituer au mieux.

Exception : lorsque vous souhaitez exprimer la dominance sur le sujet ou la subordination (plongée, contre-plongée)

 

 

 

 

 

 

 

 

3. D'octobre à avril

2011-06-17_NathanaelHerrmann_CygneTubercule.jpgLes plus belles lumières s'étendent d'octobre à avril. Il est alors presque possible de faire des photos toute la journée. Évitez la période estivale (sauf condition météo favorable - orage, nuages avec éclaircies...), la lumière est trop dure, intense. Rendez-vous dans les parcours dès l'ouverture du parc (10h) ou en soirée avant fermeture du site. Gardez le soleil derrière vous (sauf effet "ombre chinoise" par exemple). 

 

 

 

 

 

 

Nathanaël HERRMANN


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 19 mars 2012 1 19 /03 /Mars /2012 10:33

Lundi 8 mars 2012 la nouvelle équipe de guides naturalistes est arrivée sur le site. Ils vont épauler les quatre permanents du site (Laurent, Adrien, Corinne et Delphine). Certains sont des "anciens" qui ont déjà vécu une ou deux saisons sur le site.

Huit guides sont tout « neufs » et vont travailler comme salariés de mars à novembre tout en postulant comme leurs prédécesseurs au diplôme de « Guide Marquenterre Nature » en contrat de professionnalisation (diplôme universitaire mis en place par le Syndicat Mixte en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne). Ils viennent de toute la France (Pas de Calais, Seine Maritime, Loire…) même si cette année 4 picards font partie de l’équipe. Ils ont tant à apprendre sur les particularités et les richesses naturalistes, humaines et économiques de la baie de Somme. Regarder, comprendre, analyser… et partager !

Guides-naturalistes---Parc-du-Marquenterre---Saison-2012.jpg

La plupart ont un Master en environnement (sciences de la mer et du littoral...), un BTS Gestion et Protection de la Nature, un Deust Guide Nature multilingue ou une licence de sociologie éthnologie…

Mais chaque guide a aussi un long chemin d’expériences à faire partager ! Estelle à travaillé au CNRS à Chizé, Astrid sur les baleines à Madagascar, Céline en Guyane avec les caïmans. Alexander est britannique avec une licence de…français et Emilie a longtemps travaillé en Allemagne (spécialisée sur l'accueil des personnes en situation de handicap). Mais ils ont aussi et surtout une grande envie de bienveillance, partage et découverte… il est en faudra pour accueillir 170.000 visiteurs !


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Vendredi 9 mars 2012 5 09 /03 /Mars /2012 10:31

Chasse photo, photo animalière ou naturaliste, billebaude, photo opportuniste... Chaque forme de photo de nature se revendique par son histoire, une spécificité, une sensibilité ou une pratique.

Ce que l'on peut retenir, c'est que la photo de nature est aujourd'hui accessible à tous !

Dans un espace aménagé pour la tranquillité des espèces sauvages, nul besoin d'être connaisseur naturaliste pour pratiquer la photographie ! On parle de photo opportuniste. Mais dès que l'on passe un peu de temps derrière son viseur, la curiosité prend le dessus ! Quel type de nourriture la spatule peut-elle ingurgiter à l'aide de son bec atypique ? Les avocettes dorment-elles sur leurs îlots de nidification pendant la nuit ?... Les questions fusent !

Dans une démarche volontaire, les connaissances naturalistes (comportements, habitat, statut de l'espèce, identification...) sont indispensables. Les jumelles, le carnet de terrain, le guide d'identification et de bonnes doses de patience et d'observation sont les équipements par excellence. La photo commence derrière les jumelles ! Et parfois après des heures de repérage, d'observation et d'installation, pas de cliché. Mais un lien de proximité s'est créé avec l'espèce animale !

NH_20100331_1.jpg

Quelque soit le niveau photographie ou de connaissances de nature, pensez toujours à faire vivre l'image par une histoire, la votre... et faîtes-vous plaisir !

Bonnes photos !

Nathanaël Herrmann

 


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés