Votre espace

Vendredi 2 avril 2010 5 02 /04 /Avr /2010 13:12

Cigognes, hérons cendrés couvent déjà depuis quelques jours. Ils n'y ont pas renoncé malgré la tempête dernière. Les hérons étaient complètement tapis au fond du nid et n'étaient que très peu visibles. Seules les cigognes survolaient la héronnière et ne paraissaient pas effrayées. Au contraire aucune spatule n'était observé à la cime des pins. Un seul individu s'y risqua, mais à chaque bourrasque il sursautait.

De nombreux passereaux chantent le long des sentiers. Fauvettes à tête noire, bruants des roseaux, accenteurs, bergeronnettes... profitent de la température en hausse qui invite les moucherons à émerger de leur stade aquatique.

Dans quelques jours nous devrions entendre les premiers rossignols...

Côté avocettes, les accouplements se succèdent. Un grand groupe de barges à queue noire survole les plans d'eau. Les grèbes castagneux commencent à parader accompagnés de 5 grèbes à cou noir visibles du poste 3.

NH_02-04-2010_1.jpg Nathanaël HERRMANN - EOS 20D 420mm F5.6 1/2000sec ISO100)


Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 30 mars 2010 2 30 /03 /Mars /2010 14:45

De nouvelles photos nous ont été transmises (merci) par Benoit Henrion et Michel Goin.

Les spatules commencent à construire avec une dizaine de jours d'avance mais uniquement pour quelques couples pour l'instant. Les cigognes sont dans les travaux de "finition" avec des transports d'herbes sèches. Les hérons cendrés, oies cendrées et colverts commencent à couver.

Avocettes élégantes, 28 mars

Cigogne blanche, 28 mars

Aigrette garzette, 28 mars

Grande aigrette, 16 mars

Butor étoilé, 16 mars

BH 16-03-2010 3

 

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Jeudi 25 mars 2010 4 25 /03 /Mars /2010 11:34
Le héron cendré est déjà reconnu comme opportuniste de pêche dans les mares à poisson rouge ou les piscicultures ! Après tout, pourquoi se priver d'un "fastfood" ?

Dans la héronnière une jeune cigogne blanche multiplie les allers-retours. Une fois la branche déposée consciencieusement dans la structure du nid, elle se retire. Un étage plus haut, un héron à l'oeil "en coin". Un saut, quelques battements d'ailes et le voilà sur le nid de cigogne, chapardant un élément de son nid ! Puis il se dérobe à son tour la tête dans les épaules... ! Un peu plus loin, un autre couple de héron use de la même technique.

Constructions de nids de hérons, 24 mars   © Nathanaël HERRMANN (EOS 20D 420mm F5.6 1/500sec ISO200)

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 23 mars 2010 2 23 /03 /Mars /2010 14:34

Michel GOIN nous a rapporté ces images de cigogne blanche essayant de capturer un crapaud. Après plusieurs tentatives, la cigogne recrachait systématiquement sa proie.

Le venin, "arme" passive, permet au crapaud de se protéger de ses prédateurs. Les principes actifs sont la bufonine et la bufotaline et provoquent le vomissement, la salivation pour les petits animaux (sans risque pour l'homme).

La capture de crapaud concerne surtout les prédateurs inexpérimentés. L'identification de la bague de la cigogne nous permettra probablement d'avoir une information sur l'âge de l'oiseau.

Cigogne blanche et crapaud, 18 mars  Cigogne blanche et crapaud commun, 18 mars 


Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Jeudi 18 mars 2010 4 18 /03 /Mars /2010 11:29
4 couples de cigognes occupent déjà des plates-formes improvisées au sommet des pins de la héronnière. Les transports de branches sont nombreux dès le lever du soleil pour les hérons cendrés, en pleine construction. 2 couples de faucon crécerelle se sont incrustés. Au loin un pic noir tambourine les troncs d'arbre devenus instruments à percussion.

Premiers transports de matériaux, 18 mars  

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés