Le coin des ornithos

Vendredi 12 novembre 2010 5 12 /11 /Nov /2010 10:42

Avant-hier l'équipe des guides naturalistes a bagué 8 panures à moustaches, 4 mâles et 4 femelles !!! Une grande première au Parc ! L'extension de la roselière porte ses fruits après l'observation régulière d'un butor étoilé, de gorges-bleues et quelques autres oiseaux paludicoles comme la panure, menacée par l'extinction de ce type d'habitat.

La panure à moustaches (mésange à moustaches) se fait entendre par un petit cri aigu et régulier "ping ping". Elle est relativement grégaire, rarement isolée. Les oiseaux de notre latitude sont principalement sédentaires.

Panure à moustache bagué

Couple de Panures à moustache bagué

Les oiseaux ont été capturés, bagués, mesurés puis relâchés... (bagueur Adrien LEPRETRE) après une courte séance de pause pour la photo ! En bas, 1 mâle et 1 femelle.


Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Mercredi 13 octobre 2010 3 13 /10 /Oct /2010 12:45

Une photo qui a été prise hier par Michel Morin dans les environs du poste 7 du parc ! Encore une donnée plus qu'exceptionnelle ! Mais de qui s'agit-il ?

Rémiz penduline, 12 octobre


Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Mardi 12 octobre 2010 2 12 /10 /Oct /2010 16:42

Un oiseau au plumage beige tranche dans la masse sombre de mésanges prises dans les filets pour être baguées. Un pouillot est capturé, mais pas n’importe quelle espèce : un Pouillot à grands sourcils !

Seules quatre observations ont été recensées dans la réserve naturelle de ce petit pouillot originaire de Sibérie orientale et hivernant en Asie du Sud-Est. On le reconnaît à ses deux barres alaires jaune pâle et à son long sourcil clair. Plus d’un millier d’individus ont été observé en France de 1960 à 2005, mais plus de 80% de ces observations ont été faites sur l’île d’Ouessant. Il est étonnant de penser que l’oiseau de 7 grammes que l’on tient dans les mains puisse venir de l’Est de la Sibérie...

AL_30-09-2010_1.jpg


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 11 octobre 2010 1 11 /10 /Oct /2010 16:43

Aujourd'hui, 11 octobre, Camille guide naturaliste a observé une pie-grièche grise dans des branches de sureaux morts dans la plaine Est du Parc (prairie avant le poste 1) !


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 08:00

Voir les 0 commentaires

accueil_80.gif home-marquenterrenature-orange.png

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés