Les billets actu de la réserve

Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 14:50

1. Donner vie à la photo

2012-03-09_NathanaelHerrmann_OieCendree.jpgUn sujet placé au centre d'une image donnera une impression de "platitude". Décentrer le sujet permet de lui donner vie en imaginant qu'il va par exemple se déplacer. Ou de le valoriser par son environnement proche (une branche, un paysage...). Ne vous focaliser jamais sur le sujet, scrutez l'arrière-plan, les éléments proches... avant de déclencher, donnez-lui de "l'air" ! Racontez une histoire ! La règle des tiers est un bon outil de base pour le cadrage. Les lignes (l'horizon, un arbre...) ou le sujet principal doivent toujours figurer dans un tiers (supérieur ou inférieur, gauche ou droite) mais jamais au centre.
En pratique : Désactivez les collimateurs tout automatiques. Déclenchez à mi-course sur le sujet (pour la netteté), sans lâcher l'impulsion décentrez soigneusement jusqu'à obtention d'une image équilibrée puis déclenchez définitivement. 

Exception : lorsque vous voulez renforcer la dualité, centrez !

 

 

 

2. A la hauteur des yeux

2010-06-05_NathanaelHerrmann_LestesBarbarus.jpgQue ce soit pour photographier un oiseau, une plante... mettez-vous à leur hauteur. N'hésitez pas à vous mettre à plat ventre s'il le faut, ou dans un arbre ! L'idée est de s'immerger dans leur environnement et de le restituer au mieux.

Exception : lorsque vous souhaitez exprimer la dominance sur le sujet ou la subordination (plongée, contre-plongée)

 

 

 

 

 

 

 

 

3. D'octobre à avril

2011-06-17_NathanaelHerrmann_CygneTubercule.jpgLes plus belles lumières s'étendent d'octobre à avril. Il est alors presque possible de faire des photos toute la journée. Évitez la période estivale (sauf condition météo favorable - orage, nuages avec éclaircies...), la lumière est trop dure, intense. Rendez-vous dans les parcours dès l'ouverture du parc (10h) ou en soirée avant fermeture du site. Gardez le soleil derrière vous (sauf effet "ombre chinoise" par exemple). 

 

 

 

 

 

 

Nathanaël HERRMANN


Ecrire un commentaire - 2 réactions
Lundi 19 mars 2012 1 19 /03 /Mars /2012 10:33

Lundi 8 mars 2012 la nouvelle équipe de guides naturalistes est arrivée sur le site. Ils vont épauler les quatre permanents du site (Laurent, Adrien, Corinne et Delphine). Certains sont des "anciens" qui ont déjà vécu une ou deux saisons sur le site.

Huit guides sont tout « neufs » et vont travailler comme salariés de mars à novembre tout en postulant comme leurs prédécesseurs au diplôme de « Guide Marquenterre Nature » en contrat de professionnalisation (diplôme universitaire mis en place par le Syndicat Mixte en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne). Ils viennent de toute la France (Pas de Calais, Seine Maritime, Loire…) même si cette année 4 picards font partie de l’équipe. Ils ont tant à apprendre sur les particularités et les richesses naturalistes, humaines et économiques de la baie de Somme. Regarder, comprendre, analyser… et partager !

Guides-naturalistes---Parc-du-Marquenterre---Saison-2012.jpg

La plupart ont un Master en environnement (sciences de la mer et du littoral...), un BTS Gestion et Protection de la Nature, un Deust Guide Nature multilingue ou une licence de sociologie éthnologie…

Mais chaque guide a aussi un long chemin d’expériences à faire partager ! Estelle à travaillé au CNRS à Chizé, Astrid sur les baleines à Madagascar, Céline en Guyane avec les caïmans. Alexander est britannique avec une licence de…français et Emilie a longtemps travaillé en Allemagne (spécialisée sur l'accueil des personnes en situation de handicap). Mais ils ont aussi et surtout une grande envie de bienveillance, partage et découverte… il est en faudra pour accueillir 170.000 visiteurs !


Ecrire un commentaire - 6 réactions
Vendredi 9 mars 2012 5 09 /03 /Mars /2012 10:31

Chasse photo, photo animalière ou naturaliste, billebaude, photo opportuniste... Chaque forme de photo de nature se revendique par son histoire, une spécificité, une sensibilité ou une pratique.

Ce que l'on peut retenir, c'est que la photo de nature est aujourd'hui accessible à tous !

Dans un espace aménagé pour la tranquillité des espèces sauvages, nul besoin d'être connaisseur naturaliste pour pratiquer la photographie ! On parle de photo opportuniste. Mais dès que l'on passe un peu de temps derrière son viseur, la curiosité prend le dessus ! Quel type de nourriture la spatule peut-elle ingurgiter à l'aide de son bec atypique ? Les avocettes dorment-elles sur leurs îlots de nidification pendant la nuit ?... Les questions fusent !

Dans une démarche volontaire, les connaissances naturalistes (comportements, habitat, statut de l'espèce, identification...) sont indispensables. Les jumelles, le carnet de terrain, le guide d'identification et de bonnes doses de patience et d'observation sont les équipements par excellence. La photo commence derrière les jumelles ! Et parfois après des heures de repérage, d'observation et d'installation, pas de cliché. Mais un lien de proximité s'est créé avec l'espèce animale !

NH_20100331_1.jpg

Quelque soit le niveau photographie ou de connaissances de nature, pensez toujours à faire vivre l'image par une histoire, la votre... et faîtes-vous plaisir !

Bonnes photos !

Nathanaël Herrmann

 


Ecrire un commentaire - 1 réactions
Jeudi 23 février 2012 4 23 /02 /Fév /2012 08:35

Lundi 20 janvier au lever du jour nous profitons du gel qui solidifie le sol pour répandre une tonne de graviers sur les îlots aménagés récemment sur le début du parcours. Ces îlots sableux ont été conçus pour favoriser la nidification des limicoles notamment des Petits gravelots.

RN_20120220_2.jpg

Ces petits échassiers de 40 grammes (moins que le poids d’une Grive musicienne !) apprécient  les secteurs de grève, graviers et sables coquilliers d’où leur nom ! Ils y creusent une cuvette pour y pondre leurs quatre œufs piriformes qui passent totalement inaperçus au milieu de ces cailloux. Les graviers sont au centre de l’îlot, la périphérie et le bord de l’eau sont laissés en vasière pour qu’avec leurs petites pattes les oiseaux puissent se déplacer rapidement à la recherche de nourriture.

RN_20120220_1.jpg

Rendez vous en avril pour savoir si ces logements nous l’espérons « trois plumes » soient occupés par les gravelots…

NH_20110617_1.jpg

Petits gravelots


Ecrire un commentaire - 1 réactions
Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 12:33

Comment réaliser une photo panoramique avec "les moyens du bord..." ?

Je ne suis ni équipé ni spécialiste de la photo panoramique mais ci-dessous quelques pistes de base pour un résultat somme toute convenable et accessible à tous.

 

Le matériel

Pour ne pas déformer l'image, la photo devrait être prise au 50mm équivalent 24x36. Pour un boitier à petit capteur (APS-C) cela correspondrait à un objectif de 30mm.

J'ai volontairement choisi une focale plus petite pour limiter le nombre de photos à faire avec le risque de déformation de l'image finale.

Je n'avais pas de trépied, uniquement le boitier et l'objectif (un zoom 17-40 mm).

 

La prise de vue

En priorité ouverture (AV) j'ai choisi une valeur de F22 afin d'avoir une grande zone de netteté (de 5 mètres à l'infini). Ensuite j'ai choisi une zone de luminosité moyenne, fait la netteté, et appuyé sur la touche "*" de l'appareil. Cette fonction permet de mémoriser l'exposition (1/512ème sec) pour l'ensemble des photos prises.

Puis j'ai réalisé 7 photos à main levée en me référant à la ligne d'horizon et au format portrait.

 

Post-traitement

J'ai ensuite ouvert les 7 photos sur un logiciel de traitement de photo. Je les ai mise l'une à côté de l'autre puis en utilisant la gomme j'ai effacé les jointures. Ensuite j'ai fusionné les calques, optimisé les couleurs et recadré la photo finale.

Pour faire encore plus simple, il existe de bons logiciels panoramiques (même gratuits !).

 

Le résultat

Avant recadrage :
panoramique-nathanaelherrmann1

panoramique -nathanaelherrmann2

Nathanaël Herrmann

 

 


Ecrire un commentaire - 6 réactions

accueil_80.gif home-marquenterrenature-orange.png

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés