Jeudi 16 août 2012 4 16 /08 /Août /2012 13:45

La carte météo du week-end dernier a montré un vent de secteur Est sur une bonne partie de l’Europe, la France inclue. Cela, couplé avec un ciel dégagé et des températures élevées, donnaient des conditions favorables pour la migration des oiseaux planeurs.

Dimanche matin les guides du parc ont gardé les yeux rivés vers le ciel dans l’anticipation d’un mouvement de rapaces et de cigognes. A 11h00, apparition du premier d’une procession de migrateurs qui profitait des ascendants thermiques : un busard des roseaux en vol plein sud. Peu après un milan royal est annoncé au-dessus la digue. Ce beau rapace est beaucoup plus rare mais sa queue fourchue permet une identification facile.

Jamais deux sans trois, cette fois c’est une cigogne noire qui se pose rapidement mais qui repart aussi vite dans le même sens que les rapaces. L’analyse d’une photo a révélé une belle surprise : l’individu portait une bague à la patte gauche. La position, couleur et lettres sont celles des oiseaux bagués en Allemagne ! Une première pour le parc, qui à priori, contacte surtout des oiseaux originaires de Belgique et peut être du Nord Est de la France (Aisne, Nord, Ardennes…)

Des conditions similaires sont prévues pour la semaine prochaine. N’oubliez pas de regarder vers le haut, surtout le matin (pas trop tôt cela permet ainsi une grasse matinée !) car il risque d’y avoir d’autres migrateurs qui nous survolent…

milan-royal.jpg

Text: Alexander Hiley (Guide Nature/Photo)


Ecrire un commentaire - 2 réactions
Retour à l'accueil

accueil_80.gif home-marquenterrenature-orange.png

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés