Mardi 13 décembre 2011 2 13 /12 /Déc /2011 09:59

Lundi 5 décembre, la météo était similaire à celle d'aujourd'hui... avis de tempête ! Un Mergule nain a été trouvé sur le parc, dans un fossé du petit parcours. Ce sont des oiseaux pélagiques (de mer), principalement piscivores, ne s’approchant des côtes que lors (normalement) de la période de reproduction.

NH_20111205_1.jpg

Le Mergule nain a été transporté dans un centre de soin

Le mergule fait partie de la famille des alcidés. Cette famille ne regroupe que 6 espèces en Europe, que l’on rencontre principalement en Scandinavie et en Islande. Il porte bien son nom puisqu’il est à peine plus gros qu’un étourneau ! Il ne niche que dans le haut Arctique, et passe l’hiver  au large de la Mer du Nord, de la Mer de Norvège et de l’Islande, où il se nourrit de plancton. Son observation en France est ainsi toujours liée à de fortes tempêtes d’ouest poussant certains individus sur les cotes. Parfois, quelques oiseaux épuisés sont entraînés dans les terres : c’est ce qui est arrivé au Mergule nain trouvé sur le Parc : affaibli par plusieurs jours de tempête au large.

Les "cousins" de la famille du Mergule nain :

Le Pingouin torda (qui vole très bien, à ne pas confondre avec les manchots, oiseaux non volants vivants dans l’hémisphère sud) se rencontre en France sur quelques falaises bretonnes où ses effectifs nicheurs sont très faibles.

Les guillemots (3 espèces) : Une seule espèce niche en France : Le Guillemot de Troïl. On le trouve dans les mêmes milieux que le Pingouin torda : localisé à quelques falaises en Bretagne.

Le Macareux moine (parfois appelé perroquet de mer, en rapport à son bec très coloré) : Plus petit que les 2 espèces citées ci-dessus, le Macareux moine est très menacé en France. Il y a un siècle, sa situation déjà préoccupante (destruction de l’espèce par l’homme) a conduit la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) à l’utiliser comme symbole et logo. Il niche dans des terriers situés sur des pentes abruptes côtières.

Texte : Adrien Leprêtre, guide naturaliste


Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés