Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 15:40

Pour progresser en photo animalière, la connaissance naturaliste est indispensable.

L'identification est un bon début ! Il est pourtant parfois décourageant de se lancer dans la détermination d'un oiseau lorsque l'on se sait que 950 espèces sont potentiellement observables en Europe !

Pas de panique ! Peut-être est-il préférable pour commencer de ne pas utiliser de Guide européen mais un Guide local (du département ou de la région) en préférant les illustrations photographiques complétées de dessins accentuant les signes caractéristiques et des textes non d'identification mais de description comportementale. Ensuite tout se fait sur le terrain ! La paire de jumelles est indispensable, éventuellement un carnet pour noter vos observations.

NH 07072009 GrebeHuppe NathanaelHerrmann

En pratique : la photo ci-contre a été prise au printemps. On y observe un jeune et l'adulte qui est endormi. L'oiseau a de très courtes pattes (jeune), la taille d'un canard. Il vit dans une grande étendue d'eau qui semble moyennement profonde.

L'ensemble de ces simples observations permettront de facilité l'identification de l'espèce.

 

Ensuite l'élimination peut se fait à la manière du jeu "qui est-ce" :


- J'enlève les rapaces, passereaux, échassiers et petits échassiers (appelés limicoles) echassier.jpgpassereau.jpgLimicole.jpgcanards.jpg rapace.jpg

 

- J'enlève les oiseaux qui ne nichent pas en Picardie grâce à la carte de répartition du Guide local (qui indique les oiseaux nicheurs, hivernants, sédentaires ou juste de passage)

En vert : présence toute l'année, jaune en période de nidification, orange observation rare dans la région

images-copie-1.jpg

 

Reste les oiseaux d'eau. La photo exclue les canards vu la forme du bec. Les plongeons nichent principalement en Islande et Scandinavie, reste les grèbes. La tête est allongée type Grèbe jougris, huppé, esclavon. Le Grèbe huppé est présent toute l'année en France. CQFD !

 

L'identification n'est pas toujours si évidente mais le recoupement de plusieurs données (également le chant de l'espèce si vous l'entendez, le type de vol et sa hauteur...) sont autant d'informations utiles qui resserviront le moment venu  !


Ecrire un commentaire - 0 réactions
Retour à l'accueil

accueil_80.gif home-marquenterrenature-orange.png

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés