Mercredi 25 novembre 2009 3 25 /11 /2009 12:08

Photo archive © Pierre HIEBER (EOS 40D 420mm F4 1/2000sec ISO200)

Une reprise de bague qui prouve, s’il était encore nécessaire, que les oies cendrées nées sur le Parc sont bien migratrices. Une femelle baguée poussin le 25 juin 1998 est tirée le 10 octobre 2008 (migration post-nuptiale) à la Fresnaye sur Chedouet (Sarthe). Dix ans, cela commence à être un âge respectable tout du moins pour une oie « française ».
L’espèce peut atteindre 25 ans et plus à l’état sauvage. Des oies cendrées nées sur le parc (si, si... celles qui sont parfois « à vos pieds » sur le début du parcours !) ont été reprises ou contrôlées en Gironde, Landes, île d’Ouessant, Pas-de-Calais, Nord, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Norvège...

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Otez moi d'un doute, "tirée" cela veut dire tuée par un chasseur, ou bien est ce la façon de dire qu'elle a été reprise et contrôlée? Merci d'avance.
Commentaire n°1 posté par Lucile le 25/11/2009 à 17h57
Il s'agit bien du verbe "tuer". L'oie cendrée est une espèce chassable en France.
Réponse de Réserve naturelle de la baie de Somme le 26/11/2009 à 13h48
Les animaux tuent rarement pour le plaisir mais la plupart du temps pour se nourrir........au cas présent, je ne pense pas que le chasseur ait mangé l'oie!!!!
Commentaire n°2 posté par Lucile le 26/11/2009 à 18h15

Pour les nombreux chasseurs dont la culture est transmise depuis des générations, le "tir" n'est certainement pas la motivation principale. Il s'agit d'avoir une bonne connaissance des oiseaux d'eau, de leur migration... Je ne connais pas personnellement de chasseurs d'oiseaux d'eau laissant à terre leur volatile surtout s'il s'agit d'une oie ! Je ne cautionne pas les chasseurs considérant l'oiseau comme un "objet volant" tout comme les randonneurs... ne respectant pas leur environnement. (PS : je ne suis pas chasseur mais me considère potentiellement comme un "tueur" si je ne respecte pas certaines règles lorsque je photographie) Nathanaël Herrmann

Réponse de Réserve naturelle de la baie de Somme le 27/11/2009 à 11h04
Merci pour votre réponse. Parfaitement d'accord avec vous, il vaut mieux avoir une photo dans la tête plutôt que dans l'appareil en ayant pris le risque d'une nichée compromise!
Je n'ai pas la chance d'habiter près du Parc, je le visite avec ce blog et c'est vraiment très beau. Continuez de nous émerveiller!
Commentaire n°3 posté par Lucile le 27/11/2009 à 20h29
Bonjour

respecter les oiseaux en les photographiant permet de faire de beaux clichés ,cette oie est superbe avec ses ailes déployées. merci de nous faire partager la vie du parc.
cordialement
catherine
Commentaire n°4 posté par catherine le 28/11/2009 à 12h01
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés