Jeudi 20 janvier 2011 4 20 /01 /Jan /2011 12:52

Les températures sont basses mais un ciel bleu et le soleil sont au rendez vous. Et surtout les oiseaux ne s’y trompent pas : les jours s’allongent et cette durée du jour a de suite une incidence sur leur comportement. Si l’alouette a chanté timidement le 2 janvier, ci et là les rivalités, les parades s’accentuent. Les couples d’oies cendrées sont de nouveau bien identifiés et les cris de défiance et attitudes d’intimidation vont occuper les mâles qui ne cesseront plus de se mesurer durant toute la période de reproduction.

En ce matin du 19 janvier, un cri strident retentit. Ce cri, qui deviendra bientôt notre quotidien sur le parc, a aujourd’hui toute sa symbolique.
En effet le fait mérite d’être remarqué : les couples d’Huîtriers pie prennent leur marque sur les différents îlots du parc, futurs lieux de leur nidification. Que d’énergie à venir pour délimiter ce territoire, ce temps passé à couver, à veiller, à nourrir sa progéniture.

Tous ces présages d’un enchaînement prometteur pour la saison à venir… partout des parades, ceux des Canards pilet, des Tadornes de Belon. Ces derniers moulinent de la tête et lance leur piu-piu répété et nasal.

Les Pluviers dorés sont revenus depuis quelques jours déjà. Ces oiseaux ne font que stationner avant de rejoindre leurs quartiers de reproduction. Leur nom signifie l’oiseau des pluies car dans ces contrées nordiques, leur retour coïncide avec ce redoux et les pluies qui vont avec et  annoncent donc la belle saison.

Les reflets du soleil ce matin mettent en valeur la couleur jaune au bout arrondi du bec très particulier de la Spatule blanche.

Garrots à œil d’or, Harles piette, Sarcelles d’hiver, Canards siffleurs, Canards pilets, Pluviers dorés, Avocettes élégantes, Huîtriers-pies… les uns sont restés, d’autres arrivent tandis que certains vont bientôt repartir : moment de transition… palpable… pour qui a la chance de le vivre et de le ressentir.

Corinne Vasseur, guide naturaliste

Oies cendrées

Huîtrier-pie, 31 mars

Garrot à oeil d'or


Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés