Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:50
Dans la famille des Libellulidae, la plus connue est la Libellule déprimée (Libellula depressa). Elle ne doit pas son nom à son caractère mais au fait que son abdomen est large et plat. Le mâle a l'abdomen bleu avec le dernier segment et les appendices anaux noirs. Des tâches noirâtres étendues sont visibles à la base des ailes.
 
Elle peut être confondue avec la Libellule fauve (Libellula fulva). L'abdomen du mâle possède la même couleur mais est un peu moins large. Les trois derniers segments abdominaux sont noirs. Les tâches noires à la base des ailes sont moins étendues et les nervures antérieures sont oranges.
 
L'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) a un abdomen plus fin qui ressemble beaucoup à celui de la Libellule fauve. Les principales différences sont l'absence de tâche noirâtre à la base des ailes et la couleur de la face qui est plutôt verdâtre. Les deux autres libellules ayant la face jaunâtre plus ou moins sombre.
Texte et photos : Jean-Michel DUPONT (merci). De haut en bas : Orthetrum réticulé (O. cancellatum), Libellue fauve (L. fulva), Libellule déprimée (L. depressa).
JMD 2011-06-14 03
JMD 2011-05-13 02
JMD 2011-06-04 01

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés