Quantcast
Vendredi 26 octobre 2012 5 26 /10 /Oct /2012 17:37

Mercredi 24 octobre la station de baguage installée au fond des parkings du parc a connu une forte affluence, on se « bousculait » au filet pour se faire poser une bague à la patte…

P1100873.JPG

Plus de 300 oiseaux furent bagués en grande majorité en l’espace des trois premières de la matin. Les filets étaient littéralement couverts d’oiseaux à chaque passage. Dès le lever du jour se sont les Merles noirs et les grives (mauvis et musiciennes) qui terminent leur migration essentiellement nocturne. Rapidement les mésanges vont prendre le relais par vagues impressionnantes. Hormis par le baguage on a du mal à soupçonner et à évaluer cette migration rampante (de buissons en buissons). Au moins 200 Mésanges charbonnières sont baguées, en majorité des jeunes. Cela confirme l’invasion de cette espèce (comme les Mésanges noires, sitelles et geais…). La nourriture manque dans les forêts scandinaves et des bords de la Baltique avec la mauvaise fructification des arbres et arbustes. Cela provoque un stress alimentaire et un véritable exode vers des zones plus méridionales supposées plus riches.

P1100888.JPG P1100870.JPG

Trois charbonnières sont capturées avec une bague posée en Belgique permettant d’avoir déjà une partie de leur parcours. A l’inverse les grands mouvements de Mésanges bleues contactés à Falsterbö (Suède) il y a quelques semaines ne semblent pas avoir grandement migré dans notre région.

Le lendemain, jeudi 25 octobre « seuls » 70 oiseaux furent bagués avec seulement quelques oiseaux contrôlés avec une bague de la veille. Notre région n’a pas non plus eu une production généreuse en baies et fruits. D’autres espèces en pleine migration furent aussi baguées en plus petit nombre comme les Rougegorges, Roitelets huppés, Accenteurs mouchet, Mésanges à longue queue…

Philippe Carruette, Responsable pédagogique

Ce que j'en pense ? - 2 curieux donnent leur avis...
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci Philippe pour ces informations très intéressantes. Nous souhaitons un bon hiver à tout ce petit monde.
Commentaire n°1 posté par Véro le 26/10/2012 à 19h19
Merci M.Carruette pour tout c'est info je suis un fan de la Baie ainsi que du parc génial tout ce que vous faite un grand respect a vous
Commentaire n°2 posté par BAIE DE SOMME PICARDIE le 27/10/2012 à 11h18

Derniers Commentaires


Les paysages sonores du littoral picard (© Lug Lebel)

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés