Jeudi 14 juin 2012 4 14 /06 /Juin /2012 12:59

Mardi 29 et mercredi 30 mai, au moins 3 individus de Leucorrhines à gros thorax (Leucorrhina pectoralis) ont été observés dans la Réserve naturelle de la Baie de Somme. Il s’agit de la première donnée de cette espèce dans la réserve, également l’une des premières données dans le département de la Somme !

Cette libellule, très rare en France et protégée sur l’ensemble du territoire, se rencontre généralement dans les milieux tourbeux.

Depuis quelques jours, on assiste à une petite invasion de l’espèce dans le nord de la France : plusieurs dizaines d’individus ont été observés dans le Nord-Pas de Calais ainsi que dans l’Oise. Ces libellules arrivent certainement du nord-est de l’Europe où l’espèce est plus commune. (Allemagne, sud de la Scandinavie).

 

Libellule de taille moyenne, le mâle est reconnaissable à son abdomen sombre terminé par une tache triangulaire jaune. La femelle quant à elle présente de grandes taches jaunes sur chaque segment de son abdomen.

 

2012-05-30_CM_1.jpg

 

Adrien LEPRÊTRE, guide naturaliste


Ecrire un commentaire - 2 réactions
Retour à l'accueil

Commentaires

Comme je le dit souvent le Marquenterre et la baie de somme sont des sites généreux meme les animaux ce le disent
Commentaire n°1 posté par GABRIEL le 15/06/2012 à 08h37
Super!! Félicitations aux observateurs! Un regret, je suis venue la semaine dernière au parc si l'info avait été passée plus tôt j'aurai fait plus attention aux libellules...
Commentaire n°2 posté par AI il y a 5 jours à 22h11

accueil_80.gif home-marquenterrenature-orange.png

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés