Quantcast

La boîte à questions

Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 14:41

Un fort vent d'est comme c'était le cas fin octobre peut nous amener quelques "oiseaux du Der". A l'est d'Amiens quelques vols ont été notés ainsi que dans l'Aisne ce qui est plus courant.

Ces 6 Grues cendrées ont été photographiées le 26 octobre au Hourdel par Michel GOIN.

26102012-_MG.JPG

Donner mon avis... - 1 commentaires
Mercredi 24 octobre 2012 3 24 /10 /Oct /2012 14:13

Un jardin où on laisse un peu de place à la nature tout en ayant un potager, des arbres fruitiers... ne peut que gratifier d’une foule d’observations. On constate même que quand il y a des observations remarquables par leur abondance ou leur rareté sur de grands sites naturels que un simple jardin très nature peut lui aussi être concerné ! Ainsi les invasions de Mésanges noires ou de Sitelles torchepot en 2005 ou cette année en Baie de Somme (et ailleurs) sont constatées (en bien nombre bien plus modeste bien sûr) dans les jardins de l’arrière-pays.

Quatre Pouillots à grands sourcils ont été observés ou bagués sur le parc, un record pour le site ! Cette année l’espèce semble bien contacté dans le Nord de la France et en Bretagne. Jean-Claude et Armelle Guillo ont eu la chance d’en observer un dans leur jardin et de nous offrir la charmante photographie ci-dessous. Malgré ces 7 grammes, ce petit passereau nous arrive du centre de… la Sibérie ! Que de milliers de kilomètres parcourus et de territoires survolés de nuit ! Seulement quelques dizaines d’individus sont observés chaque année en France surtout sur les stations de baguage.

Une autre espèce observée et baguée par Philippe Carruette... dans son (vrai !) jardin : le Moineau friquet.

POUILLOT-A-GRANDS-SOURCILS_1.JPG

P1020272.JPG

Donner mon avis... - 0 commentaires
Samedi 25 août 2012 6 25 /08 /Août /2012 14:20

Un simple jardin peut être un véritable refuge pour les oiseaux. Des haies d’espèces locales, une mare, des arbres fruitiers, une prairie fleurie, et vous êtes sûr de découvrir de nombreuses espèces tout au long de l’année. Cela ne vous empêche nullement d’avoir un potager ou un coin de pelouse pour que les enfants puissent jouer au foot !

Des espèces insolites peuvent être au rendez-vous, ainsi le mercredi 22 août dans un jardin de 1000 mètres carrés une Rousserolle verderolle et deux Fauvettes grisettes sont baguées. Nul doute qu’elles étaient avec une masse de graisse importante sous la gorge. Un fossé humide et des touffes d’eupatoires avaient sûrement attirés ces migrateurs nocturnes. L’année dernière à la même date un Phragmite des joncs y avait été bagué.

Profitez de cette rubrique « questions » pour nous envoyer des photos d’espèces que vous avez croisé vous aussi dans votre jardin au fil des saisons.

P1020225.jpg

Texte: Philippe Carruette (Ornithologue/Responsable Pédagogique)

Donner mon avis... - 1 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés